Démarche & Calendrier

IMG_49301. Les Projets Cassiopée se répartissent en 3 catégories :

  • Projets Industriels : 

Les projets industriels, en partenariat avec les PME/PMI, grands groupes et associations, matérialisent des développements innovants dans les domaines des réseaux fixes et mobiles, des systèmes d’informations, de l’informatique, du multimédia, de la physique, du spatial, etc. Cette collaboration porte sur des problématiques réelles et pratiques des entreprises.

 

  • Projets de Développement :

Les projets de développement visent à accroitre chez les étudiants de nouvelles connaissances techniques. Les études peuvent porter sur des sujets tels que : étudier une solution de fédération d’identité open source, réaliser des prototypes de services, concevoir des études de cas, créer des applications de communication Bluetooth pour une plateforme Android, etc.

Les projets Industriels et de Développement émanent des enseignants chercheurs de Telecom SudParis et Telecom Ecole de Management, des entreprises partenaires, des anciens de l’école, des PMEs de l’incubateur, des consultants externes ou des doctorants.

  • Projets de Recherche:

Les projets de recherche permettent aux étudiants de toucher à des sujets tels que : séparation aveugle de sources, implémentation et démonstration de multi-homing avec le protocole mSCTP, étudier la capacité d’innovation des entreprises françaises, etc. Ces travaux permettent aux étudiants d'entrer en contact avec le monde de la recherche, fondamentale ou appliquée, qui se pratique dans les laboratoires de l'école.

Le but des projets de recherche est de découvrir l’un des différents aspects (académique ou contractuelle) de la recherche à travers la participation à quelques travaux de recherche réalisés au sein de Télécom SudParis, en particulier dans le laboratoire UMR CNRS Samovar.

2. Le planning annuel d'une année académique (N-1) - N :

  • Octobre - Décembre de l'année N-1 :
    Proposition de projets de la part des entreprises, professeurs, consultants...
  • Janvier de l'année N :
    Choix des projets par les étudiants.
  • Février - Juin de l'année N :
    Réalisation des travaux.